top of page

Les Éternels FMR
+
Rêver la Suisse







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si, depuis près de vingt ans, la librairie Éternels FMR se tient chaque année

en décembre à la Halle Saint-Pierre,

pour la première fois en 2023 elle accueillera en son sein le tout nouveau festival

RÊVER LA SUISSE

(soutenu par Pro Helvetia et le Centre Culturel Suisse)

autour de la littérature suisse contemporaine.

Vous pourrez rencontrer

Daniel Sangsue (autour des fantômes) 

Muriel Pic (et les éditions Héros-Limite)

Daniel de Roulet (autour de Le Bonnet rouge ; Portraits clandestins ; À la garde)

Martin Panchaud (autour de La Couleur des choses, fauve d'or 2023) 

Céline Cerny et Line Marquis

(autour de On vous attend et Le feu et les oiseaux)

qui interviendront dans l'auditorium

de la Halle pour des conférences, des lectures,

des discussions plus ou moins formelles

et des signatures

(PROGRAMME DÉTAILLÉ À LA SUITE DE CETTE PAGE)

Seront aussi présent une sélection de titres des éditions

Art et fiction ; Atrabile ; La Baconnière ; en Bas ; Entremonde ; Head-publishing ; Hélice Helas ; Hécatombe ; Héros-Limite ; Images Vevey

+

une sélection dans la librairie permanente du musée (Zoé, Cahiers dessinés, Art brut, etc.)

Les ÉTERNELS FMR :

du 1er décembre 2023 au 30 décembre 2023

+

RÊVER LA SUISSE

le samedi 16 et le dimanche 17 décembre

La Halle Saint-Pierre

Art brut, Art outsider, Art singulier

2, rue Ronsard – 75018 Paris – M° Anvers

L’entrée au public est gratuite. La Halle est ouverte de 11 heures à 18 heures du lundi au vendredi de 11 heure à 19 heures le samedi et de 12 heures à 18 heures le dimanche. Fermeture à 16 h 30 les 24 et 31 décembre, fermé les 25 décembre et 1er janvier.

 

++++

LA LIBRAIRIE FMR PRÉSENTE

PRÈS DE 100 ÉDITEURS INDÉPENDANTS, ALTERNATIFS, FURIEUX, DÉCALÉS, IRRÉVÉRENCIEUX, POÉTIQUES.

 

800 RÉFÉRENCES ALLANT DE LA LITTÉRATURE AUX SCIENCES HUMAINES, DE LA PHOTOGRAPHIE AUX ARTS PLASTIQUES, DE LA BOTANIQUE À L’ASTROPHYSIQUE, DE LA BANDE DESSINÉE AUX CARNETS DE VOYAGE, INTERROGEANT LE MONDE, LA POLITIQUE, LE GENRE, L’IDENTITÉ ET L’HISTOIRE…

 

Programme (en cours)

 

VENDREDI 1er DÉCEMBRE

Montage de la librairie et installation des expositions :

– les cartes des éditions Reliefs

– une exposition des gravures de Marfa Indoukaeva

 

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Ouverture au public

ET

de 14h00 à 16h30 : auditorium, entrée libre

À l’occasion des 30 ans des éditions Le Bois d’Orion. Rencontre autour de Charles Duits, René Daumal et Kudsi Erguner, en présence de Jean-Philippe de Tonnac,  Kudsi Erguner, Christian Le Mellec (événement organisé par la librairie permanente)
 

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

à partir de 14 heures, librairie FMR, entrée libre

Le Noël des Forges de Vulcain

En dédicace : Claire Duvivier ; Guillaume Chamanadjian ; David Meulemans ; Marie-Fleur Albecker ; Rodolphe Casso ; Jean-Luc d'Asciano

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE : DEUX SPECTACLES

de 14 h15 à 15 h 15 : auditorium, entrée libre

Vendredi, au jour le jour

de Anouch Paré (L’Œil d’Or, 2023)

Seul.e en scène Tout public à partir de 12 ans

Avec Vincent Paillier – Mise en scène et diapo : Anouch Paré

[Production Les Allumettes Associées (allumettesassociees@gmail.com) / Co-production LA COMETE, Scène nationale de Châlons-en-Champagne / Soutien Département des Côtes d’Armor St-Brieuc Armor Agglomération / En partenariat avec Côté Décors (22)]

 

Vendredi, au jour le jour est un seul.e en scène, rêverie loufoque et désolante d’un individu de l’espèce humaine, exilé volontaire, chaussé de tongs, prêt à tout, absolument tout pour se sentir vivre. Croyant se délivrer d’un monde capitaliste, consumériste et artificiel, il va s’offrir une île déserte (en mode aventure pleine nature all inclusive . Et du jour I au IIII Il va faire récit de ses jours loin de nous. Et vous voici conviés à une insolite soirée diapo. Entre stand-up et jonglerie poétique, cette fable politico-écologique se déroule en sept journées. Sous la forme d’une farce grinçante : on rit de Nous.

Nous ? Cette espèce (homo sapiens, ou humains) inadaptée à son environnement qui, sitôt qu’elle approche quelque chose, cherchant à maîtriser, détruit tout équilibre.

de 15h45 à 16h45 : auditorium, entrée libre

Lecture et chant de Alima Hamel

autour de Médéa Mountains & autres textes (’Œil d'Or, 2023)

« Quand je suis retournée à Médéa en Algérie pour retrouver mes sœurs que je n’avais pas revues depuis dix-neuf ans, elles m’ont demandé de raconter notre histoire. Comment dire cette histoire que seul mon chant convoque tant elle échappe à ma compréhension ? Depuis 1997, je chante la mort de ma sœur, morte de mort violente. Un chant abstrait qui n’a de mot à prononcer tellement la violence semble indicible. Je veux faire parler Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, berceau des massacres de la décennie noire algérienne. »

 Médéa Mountains est la narration d’un drame familial qui se déroule à Nantes où Alima Hamel est née et à Médéa, la ville de ses étés, où sa mère fera le choix d’abandonner, une à une, ses cinq filles. Alima Hamel prend comme pivot cette décision maternelle qui fera basculer sa famille. Un récit, un chant, qui convoquent les montagnes de Médéa pour y déceler la trace de cette mémoire, et évoquer en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne.

FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Muriel Pic, Martin Panchaud, Céline Cerny et Line Marquis, Daniel Sangsue, Daniel de Roulet)

 

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

14h00 – 15h00

auditorium, entrée libre

Daniel Sangsue

(autour de : Les Fantômes du presbytère ; Journal d'un amateur de fantômes ; éditions La Baconnière)

Professeur émérite de l’Université de Neuchâtel, Daniel Sangsue est essayiste, critique littéraire et romancier. Spécialiste de poétique et de littérature française du XIXe siècle, il est l’auteur d’essais sur la parodie, l’excentricité, Stendhal et les fantômes. Il a réhabilité la notion dix-neuviémiste de « pneumatologie » (discipline qui s’occupe des esprits) dans Fantômes, esprits et autres morts-vivants (José Corti, 2011), et a publié Journal d’un amateur de fantômes en 2018 (La Baconnière). Il est également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte et sous son propre nom.

Aujourd’hui, il nous parlera des fantômes en évoquant deux de ses textes :  Les Fantômes du presbytère, roman fantastique qui se passe dans l’Aveyron, et Journal d'un amateur de fantômes, où il répertorie toutes sortes de phénomènes et matériaux (livres, films, expos, récits…) en rapport avec la revenance.

 

15h30 – 16h30

auditorium, entrée libre

Muriel Pic

(autour de : L’Argument du rêve et Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance, éditions Héros-Limite)

Dans Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance, Georges Bataille converse sur l’amour et la jouissance avec Timothy Leary et Edith Piaf, Rosa Luxemburg avec Nelson Mandela, Victor Hugo avec Nina Simone, Maya Deren avec Mahatma Ghandi. L’atmosphère fantastique de ce livre, composé de dialogues et de récits de rêves, est celle des contes, dont le savoir se transmet de bouche à oreille. Dans les paroles que s’échangent les défunts comme dans les récits de rêves, les traits sont brefs et clairs, les chutes parfois absurdes dans leur morale, cruelles aussi, souvent tendre

Muriel Pic est autrice de récits et de poèmes documentaires, d’essais critiques, de films expérimentaux et de collages. Son dernier ouvrage, a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Médicis essai. Ses livres se sont vus traduits en Allemagne, en Italie, au Brésil, en Ukraine, en Géorgie, au Mexique et aux États-Unis.

 

 17h 00 –18h00

auditorium, entrée libre

Daniel de Roulet

(autour de : Le Bonnet rouge ; Portraits clandestins ; À la garde)

Daniel de Roulet a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture («courir, écrire, c’est les même élan», dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier. Daniel de Roulet a, d’après Élisée Reclus, forgé le concept de «mondialité», contrepoint positif de la «mondialisation», auquel il a notamment consacré un ouvrage: Écrire la mondialité (2013). Il s’est également intéressé́, dans Dix petites anarchistes (2018), à la tentative de dix femmes qui, à la fin du XIXe siècle, quittèrent leur Saint-Imier natal pour fonder une communauté anarchiste en Patagonie.

Dans A la garde, il raconte à son père pasteur le suicide assisté de sa mère. Portraits clandestins rassemble une série de portraits non autorisés, donc peu conventionnels, des autrices et auteurs qu’il admire. Avec Le bonnet rouge, il documente la révolte des mercenaires suisses lors de la Révolution française, grâce auxquels ce couvre-chef est devenu un emblème de la liberté. 

 

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE

14h30 – 15h00

auditorium, entrée libre

Martin Panchaud

+ signature jusqu'à 17 heures

(autour de : La Couleur des choses, éditions ici et la)

(Fauve d’or Angoulême 2023 / Grand Prix de la Critique ACBD 2023 / Prix Toute première fois Colomiers 2022 / Sélection Prix Landerneau BD 2022 / Sélection Prix des libraires de bande dessinée 2023)

Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu..

La Couleur des choses bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées ; le livre est intégralement dessiné en vue plongeante sans perspective et tous les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleur. Le récit oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison, qui font de ce roman très graphique un livre étonnant et captivant.

 

15h45 – 16h45

auditorium, entrée libre

Céline Cerny et Line Marquis

(autour de : Le feu et les oiseaux, éditions Art et fiction)

Après avoir fait parler les âmes des personnes mortes, les anges et les fantômes avec On vous attend, un livre de consolation, Line Marquis et Céline Cerny présentent aujourd'hui Le feu et les oiseaux, un deuxième livre à feuilleter, à relire, à emporter avec soi comme un objet de protection qu’on glisserait dans sa poche. Un livre-talisman pour affronter l'anxiété latente et imaginer ensemble un "monde d'après". Dans une suite de fragments poétiques adressés à la personne aimée, la narratrice mêle des réflexions sur notre lien au règne animal et notre passé le plus lointain, sur l’espoir d’une fluidité des genres, sur la place de l’imagination et le pouvoir des histoires dans nos vies. En résonance aux textes de Céline Cerny, les peintures de Line Marquis ouvrent un univers abîmé mais aussi rassurant et flamboyant, reflet du désir ardent d’offrir d’autres mondes possibles. 

"Dans le monde d’après, nous chasserons les papillons sombres de la douleur à coup d’histoires à dormir debout." 

FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE + FESTIVAL RÊVER LA SUISSE +

2 janvier : démontage…

 

 

ATTENTION : CE PROGRAMME SERA RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR…

SOYEZ LES BIENVENUS !

 

À la rue – Atrabile – À Pas De Loup – À Plus D’un Titre – Anamosa – Anisamila – L’Arche – Art et Fiction – Asphalte – L’Asiathèque – L’Atteinte – Audimat – Adverse – Askip – Autonomes – La Baconnière – La Barque – Benoît Jacques – Bleu de Berlin – Bouclard – Burn~Août – Callidor – Cerises – Chineur – Cotcotcot – La Criée – Calicot – Canoë – Clef A Molette – Chandeigne – Chemin de fer – Crise Et Critique – en Bas – Dépaysage – Densité – La Dernière Goutte – Divergences – Diplodocus – du Commun – Draw Draw – Éditions du Pourquoi Pas ? –  L’Égouttoir – Elisabeth Brunet – L’Échappée – Entrant – Entremonde – Esperluette – Europan France – Excès – Fabrique du signe – Fanlac – Fondeurs De Briques – Forges de Vulcain – Franco-Slovènes – Goater – Grands Champs  Hartpon – Hélice Hélas – Héliotropismes – Héros-Limite – Homo Habilis – Hourra – H2l2 – Images Vevey – Halogènure – Head Publishing – Hécatombe – Hématomes – Houle – Ixe – Jou – Kanjil – Laboratoire Existentiel – Lapidaires – Libertalia – Lisières – Lior – Lurlure – Mulet – Maison Eliza – Nada – Ouïe/Dire – Oncle d’Amérique – Pan – Passage Piétons – Peuplade – Ppaf  – Promesses – Quiero – Quintal – Relief – Remue-Méninge – Renarde Rouge – Riot – Rue de l'échiquier – Rue du Bouquet – Robe noire – Sabot ‑ Samandal – Solo Ma Non trop – Sur La Crête – Surfaces Utiles – Sonneur – Sikit  Stripburger – Du Trainailleur – Tempête – Tahin Party – Trente-Trois Morceaux – Typhon – Uv – Van Dieren – La Ville Brûle – Vie Moderne – Voce Verso – Winioux – Xérographes – Ypislon – Zoème – 3œil

carte-postale-HSP-hiver-2023-Recto.jpg
Suisse-photo-FMR.jpg
PRH_CD_CMYK_magenta_FR_LOGO_edited.png
CCS_Logo-OnTour2.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page