À propos des éditions


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondé en 1999, l’Œil d’Or est rapidement qualifié d’éditeur spécialisé en coups de cœur. Furieusement éclectique – avec un goût tout particulier pour la littérature américaine, la sociologie urbaine, l’architecture, l'anthropologie, les arts de la scène et les bizarreries – ses ouvrages sont divisés en 8 collections. L’ensemble partage une présentation à l’iconographie soignée et une impression sur papier FSC, avec de l’encre végétale, chez des imprimeurs bénéficiant du label imprim’vert.

-

Directeur des collections Jean-Luc A. d'Asciano

Graphiste-maquettiste Stéphanie Thomas

-

Nos 8 collections

 

Avouons-le, nous nous sommes un peu inspirés de Jorge Luis Borges et de sa fausse classification suggérée dans "La langue analytique de John Wilkins" dans Autres inquisitions paru en 1952  : "Ces catégories ambiguës, superfétatoires, déficientes rappellent celles que le docteur Franz Kuhn attribue à certaine encyclopédie chinoise intitulée Le marché céleste des connaissances bénévoles. Dans les pages lointaines de ce livre, il est écrit que les animaux se divisent en a) appartenant à l'Empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un très fin pinceau de poils de chameau, l) et caetera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches."

critiques & cités, pour les textes autour de la sociologie urbaine et l’architecture

musiques & matières, pour des textes autour de la musicologie

essais & entretiens, pour les textes critiques
fictions & fantaisies, pour l’imaginaire
formes & figures, pour les monographie d’artistes

mémoires & miroirs, pour les autobiographies et inclassables

plaisirs & paresses, pour la cuisine et l’art de vivre

théâtre & traverses, pour les textes scéniques.

À propos de critiques & cités

La collection critiques et cités, qui, tel l'éclairagiste retournant sa poursuite vers les coulisses du théâtre, nous donnera à voir la ville dans sa non-linéarité, sa quotidienneté, sa terrifiante propension à la dégradation et son admirable capacité à la reconstruction. La présente collection vise à donner une plus grande visibilité aux processus de fabrication de la ville. Critiques et cités est aussi l'aboutissement naturel de travaux d'origines différentes qui s'entrecroisent afin de penser une écologie urbaine systémique et critique. Architectes, urbanistes, sociologues, politistes, économistes, acteurs privés et publics du fait urbain, tous sont invités à y confronter leurs travaux et leurs idées. Sans religion du nombre et sans parti pris qualitatif, les études et témoignages publiés répondent à un souci de montrer et de comprendre les pratiques et les choix de ceux qui, hors des feux de l'actualité journalistique, repensent la ville, ses formes et ses modes d'habiter.

À propos de musiques & matières

La collection musiques & matières, dirigée par Aurélien Poidevin, s’inscrit dans le prolongement des projets de recherche appliquée conduits à la Haute école de musique de Genève. Chacun des ouvrages publiés dans cette collection est le fruit d’une rencontre originale entre des photographes, des interprètes et des chercheurs. À la croisée des chemins entre l’ethnographie et la musicologie, la collection musiques & matières offre un regard inaccoutumé sur les pratiques musicales du temps présent.

À propos de la diffusion en librairie

À l’attention des librairies : les éditons L’Œil d’or sont diffusées, depuis le 1er janvier 2021, 

en France et en Belgique

par Hobo et distribuée par Makassar

HOBO DIFFUSION

23 rue Pradier 75019 Paris

Tél. : 06 46 79 40 71

contact@hobo-diffusion.com

 

DISTRIBUTION : MAKASSAR

8 rue Pelleport 75020 PARIS

Tél : 01 40 33 69 69 // Fax : 01 40 33 91 30

commande@makassar-diffusion.com

http://www.makassar-diffusion.com

 

 

Pour la Suisse :

DIFFUSION : AVEC PLAISIR

Phil Berger

Tél. : + 41 22 301 17 74

pberger@servidis.ch

 

DISTRIBUTION : SERVIDIS

Ch. Des Chalets 7

1279 Chavennes-de-Bogis

Tél. : + 41 22 960 95 10

commande@servidis.ch

 

Pour le Québec & Canada

(à partir de juin 2021) :

DIMEDIA

539 Boulevard Lebeau, 
Saint-Laurent, QC H4N 1S2, Canada
Tél. : +1 514 336 3941
general@dimedia.qc.ca